Bienvenue sur mon site,
Vous trouverez, par année et par sujets, le texte de mes articles, de mes interviews, de mes préfaces et de mes conférences, ainsi que la présentation de mes livres, ma biographie et diverses informations.
hubert védrine
L’ancien ministre des affaires étrangères salue la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’État palestinien
Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 24 juillet, que la France allait reconnaître l’État de Palestine en septembre, lors de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU), à New York. Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères sous François Mitterrand, qui fut aussi le conseiller diplomatique du président socialiste, analyse la portée de cette décision.
La bande de Gaza est détruite, la Cisjordanie minée par les colonies et le pouvoir israélien a tourné la page de la solution à deux États. La décision du président de la République n’arrive-t-elle pas trop tard ?
Compte tenu de la situation abominable à Gaza, et de l’absence de perspectives, il devenait déshonorant de ne rien faire. On ne peut plus s’en tenir à des lamentations face à la famine comme arme de guerre. Cette reconnaissance de l’État palestinien aura une grande dimension morale, mais aussi politique.
Personne ne découvre la position de Benya
Plus de 250 pages inédites : guerre en Ukraine, attaque terroriste du 7 octobre et guerre à Gaza, élection américaine, rôle diplomatique de la Chine... : la riche actualité internationale depuis ces trois dernières années a rendu nécessaire ce Nouveau Dictionnaire amoureux de la géopolitique, une édition augmentée et actualisée. " Ma conviction est qu'on ne peut pas décrypter notre monde, et se préparer à celui qui vient, enrayer