Bienvenue sur mon site,

Vous trouverez, par année et par sujets, le texte de mes articles, de mes interviews, de mes préfaces et de mes conférences, ainsi que la présentation de mes livres, ma biographie et diverses informations.

hubert védrine

dernierARTICLE

« Poutine commet une erreur historique »

LE FIGARO. - Vous avez toujours prôné le dialogue avec la Russie. Par l’agression directe et militaire de l’Ukraine, Poutine ne vient-il pas de montrer que cette option était utopique ?

Hubert VÉDRINE. - Le Poutine de 2022 est largement le résultat, tel un monstre à la Frankenstein, des errements, de la désinvolture et des erreurs occidentales de- puis trente ans. Cela dit, je constate qu’il vient de prendre une décision non seule- ment condamnable mais absurde de son point de vue. C’est un tacticien, mais pas un stratège. La plupart des dirigeants occidentaux pensaient que Poutine agitait la menace d’une agression depuis le début pour, à force de provocations, de mena- ces, de manœuvres, obtenir que la Russie soit de nouveau reconnue comme un partenaire clé par les États-Unis. Il était sur le point d’obtenir, notamment, grâce au travail de Macron avec l’accord de Biden, une vraie discussion sur la sécurité en Europe. Objectif ambitieux, perturbant pour les Occidentaux, mais pas irrationnel de la part des Russes. Mais l’agression d’hier va bien au-delà de la reconnaissance d’une pseudo-indépendance d’entités que la Russie contrôlait déjà. C’est une erreur historique.

DERNIÈREPUBLICATION

Une vision du monde

Hubert Védrine est reconnu comme l’un des meilleurs experts de la géopolitique et des relations internationales. Le regard qu’il porte sur ces domaines s’est nourri de son ouverture sur le monde stimulée dès sa jeunesse, de son goût des autres cultures et d’une curiosité intellectuelle inlassable. Riche de ces expériences, Hubert Védrine n’a cessé d’analyser les mutations successives qui façonnent l’Histoire. Il a toujour

MES PODCASTS SUR
A voix nue – Hubert Védrine, la passion de la diplomatie