chargement...
http://www.hubertvedrine.net/

Atlas des crise et des conflits (3ème édition)

doc-91.jpg

Fayard Armand Colin

Guerre civile en Syrie, offensives de Daesh, démembrement de l’Irak, annexion russe en Crimée, revendications territoriales en mer de Chine, mouvements séparatistes au Mali, guerre d’indépendance au Soudan… le liste des crises et conflits mondiaux s’allonge en même temps qu’elle se diversifie.
Si les espoirs d’un monde pacifié au sortir de la guerre froide étaient illusoires, les causes, nature et scénarios de sortie de conflits actuels sont rarement analysés, à la fois de manière claire et dans leur complexité. C’est ce que fait cet atlas où se côtoient textes précis et cartographies éclairantes.
Cet atlas est l’outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent comprendre les ressorts et mécanismes des crises et conflits qui ébranlent le monde dans lequel ils vivent.

Avant-propos de Pascal Boniface et Hubert Védrine
Un monde paisible et entièrement pacifié relève encore malheureusement plus de l’espérance que de la réalité. Le monde contemporain reste marqué par des crises et des conflits qui font la une de l’actualité quasiment au quotidien.
Après avoir décrit dans l’Atlas du monde global les fondements, les ressorts et les différentes interprétations du monde, nous avons recensé dans ce nouvel atlas les crises et les conflits qui agitent la planète. Nous n’avons pas traité des affrontements internes sans intervention de puissances ou d’éléments étrangers, mais des crises ou conflits qui ont des implications internationales, qui subissent des influences étrangères ou qui peuvent avoir des répercussions internationales.
Dans une première partie, nous avons essayé de recenser les différentes causes de crises. Dans la deuxième nous passons en revue les crises en cours, leurs origines, les enjeux, la situation actuelle, les évolutions possibles. Enfin, dans une troisième partie, nous examinons les mécanismes possibles de solution de conflits.
Nous ne portons pas de jugement, nous donnons des clés pour comprendre, pour décrypter. Si lorsque les projecteurs seront braqués sur une crise ou un conflit nous aurons permis à nos lecteurs de les mettre en perspective, d’en comprendre les ressorts et d’en anticiper l’évolution, nous aurons rempli l’objectif.

Pour toute demande de rendez-vous, contactez le bureau de Monsieur Védrine à l'adresse suivante : bureau.hv(at)hvconseil.com