chargement...
http://www.hubertvedrine.net/

Préface à L’Empire américain: L’Heure du partage de Fareed Zakaria

doc-52.jpg

Saint-Simon

Lien éditeur

Ce livre n’annonce pas le déclin de l’Amérique. Il se penche plutôt sur l’ascension des autres: Chine, Inde et Brésil. A l’avenir, les Etats-Unis joueront moins un rôle de leader que d’arbitre et de négociateur. Et pour cela, l’Amérique devra transformer en profondeur sa stratégie planétaire.
L’Empire américain, l’heure du partage nous livre les clés pour comprendre les premiers gestes d’ouverture de la nouvelle administration américaine. Fareed Zakaria balaie au passage l’idée d’une planète aujourd’hui plus dangereuse qu’hier. L’intégrisme musulman est ainsi ramené à ses justes proportions: un phénomène géopolitique d’une ampleur bien plus réduite que naguère les totalitarismes européens ou la guerre froide.
Il faut donc penser un monde avec les Etats-Unis, mais où l’Amérique n’est plus seule en tête. (Thomas Melonio, La vies des idées)

Né en 1964 en Inde, Fareed Zakaria baigne très tôt dans la politique et le journalisme. Son père est membre du Parti du Congrès et sa mère, rédactrice en chef du Times of India. Il fait ses études à Yale et à Harvard, où il suit les cours de Samuel Huntington et de Stanley Hoffmann.
Il débute sa carrière de journaliste américain au sein du magazine Foreign Affairs. Directeur de Newsweek International, il écrit également pour le New Yorker et Slate Magazine.
Il est aujourd’hui l’un des présentateurs vedette de la chaîne d’information CNN, où il anime depuis juin 2008 le Fareed Zakaria GPS, l’un des programmes télévisés les plus suivis.
Il vit à New York avec sa femme et leurs trois enfants.

Incontournable! – Thomas L. Friedman – New York Times

Fareed Zakaria est l’un des plus brillants analystes de politique étrangère… - Bruce Nussbaum – BusinessWeek

Un livre provocant qui ouvre une large fenêtre sur l’Amérique renfermée du siècle dernier et l’avènement d’un nouveau monde – Joseph Joff – New York Times Book Review

Pour toute demande de rendez-vous, contactez le bureau de Monsieur Védrine à l'adresse suivante : bureau.hv(at)hvconseil.com